



Je dispose de cette critique car j'ai été réportoriée sur ce répertoire.
C'est avant tout par curiosité que j'ai demandé à faire la critique de cette histoire. Pour en avoir entendu parler depuis quelques semaines, je dois bien avouer que les bribes dont j'ai eu l'écho m'ont sensiblement attirées et intéressées. Malgré le fait que l'adage clame haut et fort que « La curiosité est un vilain défaut », je ne regrette en aucun cas le vice par lequel je me suis laissée séduire.
Commençons par le commencement, quand vous atterrissez sur le blog Les Marionnettistes la première chose qui frappe c'est le décor. Sombre, dans les tons gris, pourpre(?), noir, avec ce fond qui ressemble à un papier peint de vieux manoir hanté. On s'attendrait presque à voir surgir un spectre qui nous prendrait par la main pour nous guider dans cet univers, ou encore mieux ; un marionnettiste.
Car c'est bien de cela que parle cette histoire. De marionnettes. De notre triste condition de misérables êtres humains. Si vous vous attendez à lire un récit pleins de couleurs et de saveurs, d'oiseaux qui chantent et de soleil d'été, passez votre chemin, ce blog n'est pas fait pour vous. L'univers de l'auteur m'a fait penser à deux choses bien précises ; La Mécanique Du Cœur de Mathias Malzieu et les films de Tim Burton. Si je devais décrire cette histoire, je dirais que c'est un habile mélange de ces deux éléments remixé à la sauce personnelle de l'auteur.
Pas d'images pour illustrer les chapitres et/ou les personnages, pourtant on peut se faire une idée assez précise avec l'aide des descriptions, même si dans mon cas, j'en aurais volontiers quémandé davantage. D'un point de vue littéraire je dois dire que j'ai accroché aux mots de l'auteur. Ils sont parfois forts, crus, mais ça n'enlève rien au charme de l'univers qu'elle ébauche avec un talent certain.
Au fur et à mesure des chapitres on voit se profiler pour Aeden et Adéna (nos deux sœurs et héroïnes) un destin hors du commun, semé d'embûches et d'aventures. Elles qui ne sont que des enfants, des poupées, des pantins entre leurs mains, se retrouvent projetées dans un monde qui n'est pas le leur, à devoir accomplir une tâche qui n'est pas celle d'enfants. L'histoire, contée du point de vue d'Aeden (l'aînée) nous entraîne de sa fuite, sa soif de liberté, à un dur retour à une réalité qu'elle n'a jamais réclamée. Les désillusions de cette enfant de huit ans, la rage, la souffrance qu'elle traîne derrière elle comme une ombre sont déchirantes de véracité et laissent un arrière goût amer après la lecture.
On en vient à se demander si le monde est vraiment si laid, si étranger. Ou alors si nous sommes réellement à notre place. Tant d'interrogations auxquelles l'auteur n'a nullement la prétention de répondre. Pourtant elles sont là , elles nous titillent et nous travaillent, elles se bousculent dans notre tête tandis que les mots défilent et nous aspirent un peu plus à chaque ligne.
Je reste sur ma position quand j'affirme que si cette histoire était un film, Tim Burton aurait parfaitement pu le réaliser, tant j'avais la sensation de voguer à l'intérieur d'un de ses mondes si particuliers, emplis de créatures étranges, parfois terrifiantes et pourtant touchantes. Et puis, je me permets de citer ici un groupe pour résumer ce qui me brûle les lèvres (ou plutôt le bout des doigts) :
Te souviens-tu de comment tout cela à commencé ?
Le conte de fée s'est tordu et délabré.
L'innocence s'est brisée.
Comment en est-on arrivé là ?
(McFLY – Corrupted)
Dans tous les cas, je pense que cette histoire est vraiment différente, de par son originalité. Je n'ai que trop rarement lu quelque chose de ce genre et je dois dire que c'est toujours un plaisir. Je souhaite donc une toute bonne continuation à l'auteur et je vous encourage vivement à aller jeter un œil.
Petite précision, l'histoire est en blog secret, toutefois, il ne suffit pas de faire votre demande pour être accepté en tant que VIPs. Lisez attentivement le premier article, dans lequel l'auteur vous donne les clefs pour vous permettre de mettre un pied dans son monde.

Design and text by Manon.M - All rights reserved -

